L’enfant, dès sa naissance, voit sa spontanéité dans et par l’expérimentation refrénée, influencée, par le monde des adultes, normés eux-mêmes par l' éducation sociétale et ses dictât qui perdurent depuis des générations.
L’enseignement sociétal apprend à l’enfant que s’il est spontané à l’écoute de ses sensations et perceptions, il n’est pas correct et sera moins aimé.
Ainsi éduqué, l'adulte n’établira aucun lien entre le monde physique et normé, et les mondes de l’Esprit, de l’Emotionnel voire de l’Invisible et du subtil.
L’adulte en devenir, tout au long de sa croissance, apprendra à se juger, se critiquer, se mésestimer, se rabaisser… A être dirigé et mené par son seul intellect, et s'exprimera dans le paraître et non dans l'Être.
Etc.
L'après guérison :
L'adulte incarne l'Enfant Lumière. Cela ne veut pas dire que l'adulte redevient un enfant, seulement d'être libéré et libre de :
- Faire ses choix sans être influencé ni marqué par l'éducation sociétale, les autres ;
- D'incarner dans la vie de tous les jours ce qu'il est, et non plus ce que d'autres veulent qu'il soit ;
- Vivre loin de tous jugements :
- S'estimer et s'Aimer ;
- Etc.
Cet adulte-là retrouve son "Je Suis" dans sa spontanéïté, sa Joie de Vivre, sa Créativité, son Authenticité...
Cet adulte là sait aussi ce qui est bon pour lui dans sa seule expérimentation et mise en pratique de... Cimentant et unifiant ses deux autres polarités féminine (L'architecte Concepteur Créateur) et masculine (Le Bâtisseur dans la matière).